Plus grand des saxophonistes haïtiens…

Georges Loubert Chancy, Webert Sicot: lequel des deux est le plus grand ?

Dans un article signé Adrien B. Bertrand, il est reporté que Loubert serait considéré comme un poète du sax. Sans vouloir offenser les poètes ou les diminuer, je trouve que la note est bien en dessous de la valeur réelle du sujet. Combien serais-je bien ou mal-entendant dans l`esprit des autres, si à mon tour j`estime que le terme  » plus grand saxophoniste haïtien de tous les temps  » serait plus approprié. Qui irait à ma poursuite avec un tel assentiment ?

Il est vrai que les deux donneraient du fil à retordre a un jury sur certains points, mais si l`évaluation se fait dans le fond et dans la forme même Webert Sicot concéderait la victoire à son benjamin. Je respecte la mesure de Sicot dans toute l`acception du terme, mais j`aurais beaucoup de difficulté à le préférer à Loubert.

Ce dernier, pour la gloire et pour l`histoire, prend un malin plaisir à s`immortaliser dans l`âme haïtienne à la dimension de Nat King Cole. A certains moments de l`année, si on n`entend pas le sax de Loubert Chancy on se perd entre les saisons.

Pour moi, Georges Loubert Chancy est le plus grand saxophoniste haïtien de tous les temps.

Le débat est ouvert.

 

Je Plaide

25 mai 2017

Mike Joseph