CRIC thématique politique mathématique

PUISQUE LA CONFÉRENCE NATIONALE EST IGNORÉE PAR LE POLITIQUE, SOYONS ASSEZ RESPONSABLES POUR LA RÉALISER AU CIVIL.

CRIC ( Centre de Recherche et d`invention cellulaire) commence une série de réflexions et suggestions sur la nécessité de trouver la formule idéale pour la création d`un État génériquement fort en Haiti.

En peu de mots, dans une compilation thématique et mathématique de la politique, des suggestions seront faites et placées dans un canevas dans le but de modeler le paysage haïtien et international sur ce que recèle le caractère profond des haïtiens. Par exemple:

Q1 – Quel type de force policière ou militaire qui correspond à l`établissement d`un État fort en Haïti ?

R – Puisque les forces internationales n`arrivent pas à délivrer, il faut penser haïtien:

…Le moment est tout à fait approprié pour la grande conférence nationale.

Q 2- Pourquoi l`État haïtien est-il dysfonctionnel ? Ici se trouve la question qui engendrera l`éclosion d`un État haïtien, un État fort.

R   – D`abord il va falloir trouver la réponse. Une fois la réponse trouvée, cela signifie t-il que le problème est résolu ? Non !

Maintenant, il faut forger l`application de cette réponse, prendre les dispositions nécessaires y relatives, et ensuite l`implémenter.

Voilà le seul exercice proposé par DEFI sur le plan politique, pour les années à venir.

 

Permettez que je fasse un petit clin d`œil aux éternels détracteurs et opposants politiques, surtout ceux qui se disent intellectuels, pendant que le grand Karl Marx eut à répliquer ainsi, lorsqu`on lui avait attribué le titre d`intellectuel :  » Je ne suis pas un intellectuel, je suis un penseur.  » Quelle leçon d`humilité et de probité intellectuelle. Je vous dis ceci, une très forte dose de savoir qui m`a été signalé et qui m`a guidé durant tout mon parcours en tant que penseur :

 » Dans les plus grandes circonstances, un rien a toujours décidé des plus grands événements  ».

 

Je Plaide

Mike Joseph