Le duvaliérisme comme référence, et le spectre naïf des 19 officiers fusillés

lieutenant Joseph Laroche (Année 1963)

Comme vous le savez cher lecteur, chère lectrice, La  » Grande Conférence Nationale  » remise sur les rails de façon plus intensive, devrait prendre sa vitesse de croisière et s`ouvrir à partir d`une analyse subjective, profonde et impartiale du duvaliérisme en tant que référence provisionnelle, suggérant l`amnistie générale dont l`objectif serait de refondre la grande famille haïtienne. Cette plaie toute béante et ensanglantée laissée sans pansement ni antidote concours à la longévité de notre histoire cadavérique.

Cette refonte entre le fer, le cuivre, le bronze, l`acier et tous les matériaux qui constituent le caractère profond de l`haïtien, prédispose d`un certain bouleversement des mœurs que la nation ne saurait contenir. Malgré tout, connaissant notre degré d`entêtement face au renoncement, nous voulons prendre le risque de défier ces mœurs car il n`y a pas d`alternative si nous croyons encore à la possibilité d`une vie normale sur ce petit coin de terre, où tout au long de l`histoire la haine des uns par rapport aux autres n`a fait que s`amplifier, au point que de près et de loin on ne fait que contempler le spectre de l`occupation comme seul recours à la déchéance.

A ce stade, avant que le dernier crime ou génocide soit de l`amplitude du catastrophique 12 janvier 2010, sinon pire, ayons la sagesse de renoncer à ces moments de fierté stérile, et d`ouvrir notre esprit et notre cœur à l`humilité fraternelle en lieu et place de la nostalgie fratricide.

Soyez assuré(e), cher compatriote, de notre disposition à tenir un discours approprié et intemporel, accompagné d`actions positives, afin que le jour se lève pour une nouvelle Haïti.

Nous avons choisi de tenir une correspondance singulière, un à un, même quand elle est adressée à tous et à toutes, parce que nous croyons qu`elle est porteuse de germes plus fertiles.

Laissez tout simplement votre numéro et un commentaire, si vous le jugez utile, et nous ferons notre devoir de vous contacter dans le plus bref délai. En attendant, passez le message autant que vous le puissiez.

 

Je Plaide

14 novembre 2017

Mike Joseph