Campagne pour un Référendum civique!

Campagne pour un Référendum civique ! un pas dans la bonne direction

A travers les multiples interventions concernant le présent et l`avenir d`Haïti, il est clair que nous ne manquions pas de ressources, contrairement à ce que nous nous sommes inculqué, pour établir une société haïtienne tirée à quatre épingles à l`instar de toutes les sociétés du monde.

Le manque à gagner dans ce pari viendrait du fait, semble t-il, que nous aurions de la difficulté à nous associer quand il s`agit de chose sérieuse, surtout de réaliser quelque chose en commun.

Souhait ! Il y a là matière à accepter l`évidence. Mais faut-il pour autant garder l`échine courbée et ne rien faire face à cette évidence ? Non ! et passons aux choses sérieuses.

A qui veut l`entendre, nous avons le devoir de démontrer au moins un certain niveau de compétence pour démonter cette assertion, qui à sa source est purement montée par nos éternels ennemis, discriminatoire et abêtissante.

Dans toute règle il y a exception, et l`exception, comme on le dit si bien, fait la règle.

Cette règle que l`on nous a imposée dès l`origine, puisque l`esclave doit toujours demeurer esclave, surtout dans son cerveau, ne trouve plus sa place et son acuité chez celui ou celle qui aura compris le mécanisme critique de l`évolution humaine  » Tant va la cruche à l`eau qu`à la fin elle se casse  ».  En un mot, à force d`essayer de résoudre nos problèmes communs, de façon individuelle, en parole et en action, nous sommes devenus des nuls, comme l`ont savamment dessiné les maîtres de ce monde. Mais en même temps  » le méchant  faisant toujours une oeuvre qui le trompe  », avec l`aide de Dieu, cette nullité finira par produire l`effet contraire, c`est-à-dire au lieu de pérenniser à jamais, se changera en une force mentale collective qui permettra l`émergence d`une plus grande force qui est la foi, celle consacrée à l`homme pour soulever les montagnes.

Cette compétence individuelle à la base, qui se transforme en esprit singulier, puis en l`Esprit universel habitant chacun de nous ; la communion de toutes ces têtes représentant finalement les aspirations du peuple haïtien dans toute sa plénitude, cet Esprit mis à profit pour la rédemption du peuple haïtien se fait chair pour vaincre la peur, la cupidité, l`égoïsme, le complot, la trahison, le racisme et toutes les composantes jalouses contre l`émancipation raciale.

A partir de ce moment, plus rien ne nous arrête dans notre destin de sobriété intellectuelle, à exercer envers et contre tous les avatars à venir. Ce DÉFI de mise en commun de nos divergences et aspirations fondamentales, jusqu`à trouver le modus operandi particulier, dans la transparence, le respect des normes, la transcendance, l`esprit d`équipe et de sacrifice ; et voilà ! Haiti encore une fois aura prouvé sa résilience au moment où les hommes ne voulaient plus rien espérer d`elle.

Pile ou face, au pluriel, pour ceux et celles qui sont appelés (es) à conduire les assemblées vers le sauvetage intégral, en vue d`établir l`organe du présent et du futur d`Haïti. Nul n`a le monopole du savoir; d`aucuns ne pourraient prétendre qu`aujourd`hui il existe un groupe ayant acquis la légitimité et la reconnaissance nationales dans le concret, auprès du peuple haïtien. A l`intérieur comme à l`extérieur.

Cette boussole considérée comme la perle rare se trouve entre nos mains. Et pour pouvoir l`utiliser, il suffit de courber l`échine et remercier Dieu de nous avoir appris à conserver l`esprit de vertières, de la butte de charrier et de la crête à Pierrot .

Le DÉFI est lancé. Bâtissons notre dynamique sur le  » Qui dit mieux  », par la force d`un référendum civique, au rendez-vous d`une justice sociale sans équivoque.  » Justice à qui justice est due, A César ce qui est à César, A Dieu ce qui est à Dieu  ».


Rebatir Haiti en un jour, Bâtir pour toujours.

 

 

 

 

 

Je Plaide

16 mars 2018

Mike Joseph