L`avenir d`Haïti est tout DEFI

A qui veut l`entendre nous le disons souvent et toujours, que l`État est le produit de la société civile. Peut-être pas cet État. Mais semble t- il que personne ne manifeste un petit brin de connaissance ou de savoir sur la profondeur de notre assertion au point de pouvoir exprimer le sentiment qu`il faut pour la rendre effective.

Si tel était le cas, que plus d`un seraient en mesure d`accompagner celui-ci, c`est-à dire ce sentiment, les abstentions seraient moindres et chaque secteur de la vie nationale aurait son mot à dire de façon concrète sur le devenir de la nation. On dit que tout est politique, c`est vrai ! mais la politique n`est pas tout. Nous entendons par là, la politique telle que pratiquée chez nous, et qui donne l`impression que pour réaliser quoique ce soit pour le pays il faut plancher sur cette politique. Par DEFI, nous sommes convaincus de pouvoir renverser la vapeur par le biais de la société civile, proposer et établir un État fort issu totalement de la structure fondamentale de l`homme haïtien. Cette structure étant indestructible, mais viciée, pourrait se rétablir en jetant le regard vers une combinaison des valeurs tribales encore vivantes dans la nature africaine de nos concitoyens. Ce que nous comptons pratiquer comme approche, c`est l`éducation civique identitaire d`appartenance, et le rapprochement des groupes particuliers sensibles à l`émergence d`une nouvelle structure sociale, économique et politique.

En quelques mots, nous venons d`exposer une vision, notre vision, sur la faiblesse et ce qui pourrait être la force de l`haïtien qui s`ignore en tant que modèle de liberté.

Nous estimons, pour ce faire, que pour réaliser notre objectif il suffit de convaincre les leaders véritables de la société civile qu`ils sont les principaux acteurs dans la vie de l`homme haïtien du futur. Avec DEFI comme leadership civil, à partir duquel le verbe et l`orientation sociale sont établis, tout le reste peut être monté comme une vraie pyramide. Toutes les sciences seront édifiées sur le principe méticuleux de travail, exercé dans cette nature innée chez l`homme haïtien, dans sa vertu à reconstruire les voies de sa liberté légendaire.

Croyez en nous, en vous, et vous verrez la lumière du futur briller de toute sa flamme.

 

Je Plaide

24 mars 2018

Mike Joseph