S`il vous arrive de perdre une dent en Haiti…

Les urgences et l`insécurité à tous les niveaux sont la description précise en rapport avec l`existence des haïtiens.

De plus en plus, d`ici et d`ailleurs, nous faisons face à des difficultés de tous ordres, surtout sur le plan de la santé. A part les contraintes économiques, les agressions virtuelles nationales et internationales ainsi que l`insécurité socio politique, vient s`ajouter l`absence totale de la gent administrative au niveau de l`Etat à fournir des services adéquats aux résidents et visiteurs d`Haïti.

S`il vous arrive de perdre une dent en Haïti, vous risquez de demeurer mazora ( édenté ) pour le reste de votre vie, tant que vous n`avez pas les moyens onéreux de voyager ou de payer les frais de remplacement sur le terrain. Et quel service !

Ne vous faites pas casser la gueule si votre bourse n`est pas remplie.

Au cas ou vous auriez envie de faire une ballade à pied, si vous avez assez de cran, dans les villes ou dans la capitale; à fleur de peau une drôle de sensation vous envahit et vous avertit qu`il y a danger. L`impression d`être la cible de tout et de tous est désormais le sentiment qui vous occupe. Il faut toujours avoir les yeux au sol pour ne pas tomber dans un trou de mare putride; marcher sur un trottoir improvisé et scruter le moindre mouvement des passants ; être constamment préoccupé ; traverser la rue est un risque car les piétons n`ont aucun droit ; ne jamais pisser sur un fil au risque d`être électrocuté ; même le chien, le meilleur ami de l`homme, est aux aguets et se fait botter le cul ou couper la queue pour rien ; Les mouches, les maringouins, tout autre insecte nuisible et objets volants non identifiés se donnent rendez-vous sur votre dos, se font la guerre pour vous piquer dans les parties les plus sensibles. Gare à vous si vous ne portez point de pantalon long. Un joli sourire qu`une jeune fille va vous offrir est souvent la plus dangereuse des invitations si vous avez les couilles faciles. Rares sont ceux qui vous accompagnent sans vous dépouiller.

Le bon frésco rehaussé de pistaches qui autrefois faisait le bonheur de tous, qui calmait la soif et la faim, surtout des écoliers et des ambulants, transporte avec lui aujourd’hui`hui toute une armée de bactérie ainsi que le parfum poussiéreux et gratuit d`une combinaison indescriptible. Se tenir loin des foules est un conseil de sage, car très souvent c`est une affaire montée par les voleurs pour soutirer les portefeuilles, bijoux, téléphones, l`argent, etc.

Face à tout ce chaos, les citoyens encore alertes se sont donné pour mission de dénoncer la gestion de l`Etat, qui au lieu de prendre les grands moyens pour établir l`ordre dans la cité se couvre d`apparat en jouant au pompier. Suite à ce constat l`anarchie prend le dessus, et les manifestations deviennent la règle et l`outil de prédilection des chefs de file. L`Etat, encore impuissant au nom de la  » démocratie  », ne pouvant exercer les moyens de la politique dictatoriale ouverte, se laisse aller au gré du temps jusqu`au moment où il est emporté par une vague incontrôlable de gens désespérés. A tout moment l`insécurité gagne les rues; les commerces sont pillés, des voitures sont brisées, des citoyens sont exécutés, des enfants et des femmes sont violés, et des maisons sont incendiées. Dieu seul sait combien d`autres avatars ne sont pas identifiés ou divulgués et sont à venir.

Sur ce fonds de misères presqu`absolues, les autorités, leurs complices et des affairistes sans conviction invitent des innocents à venir passer de bonnes vacances en Haiti. Question d`argent. Mais quand le deuil et la maladie frappe à la porte, personne n`est responsable et la vie ou la mort continue.

Si la faute et le blâme sont souvent associés aux puissances étrangères; le malaise, la complicité endogène, le manque de vertu citoyenne, la peur et l`ignorance organisée sont le lot pour décrire l`état d`âme de nos compatriotes tant sur le terrain qu`a l`étranger. Toute classe confondue.

Peur de vivre ou de mourir sur cette terre qu`ils ne comprennent pas; Absence de volonté, de sens de responsabilité et de confiance envers soi-même et les autres, estime de soi qui n`a presque jamais existé, amour fraternel qui n`a jamais vu le jour malgré les sacrifices pour l`indépendance; Donc, voilà tant de déficience à corriger et toute une panoplie de requis à établir avant de pouvoir espérer un lendemain meilleur. Tant que ces vertus ne soient pas acquises, le terrain restera fertile pour les prédateurs, et il n`y aura pas de miracle pour ce malheureux coin de terre malgré ses richesses. Compter sur la providence est une bonne chose, mais compter sur soi est la substance exigée avant que les conditions soient remplies pour favoriser l`intervention de l`autorité supérieure sur celles qui nous gouvernent.

En attendant de pouvoir trouver celui qui comprendra et aura la compétence de lier l`utile à l`agréable, celui qui par son charisme, son éducation  et une formation inspirée saura réunir autant les pour que les contre en vue d`obtenir les concessions nécessaires pour l`établissement d`un Etat de droit, la nation est livrée à elle-même et aux plus gourmands.

 

Je Plaide

22 mars 2018

Mike Joseph