Le tour des politiques haïtiens P. 1

DEFI est en train de faire le tour des hommes politiques haïtiens, et aimerait retenir votre opinion sur eux ; ce n`est pas nécessaire de les dénigrer, on a assez entendu sur les dénigrements : Q – Lesquels étaient ou sont des grands ou des plus grands ? Pour l`histoire au présent et au futur. Nous voudrions commencer par les derniers. Le dernier en date devrait être, au passif, Jocelerme Privert. Nous le gardons sous réserve, dans une liste qui remonte jusqu`à Jean Claude Duvalier, pour le moment. Partons de Francois Duvalier. Pourquoi ? parce qu`il a marqué l`histoire de façon particulière.

References :

 » Etre un homme politique c’est simple, mais devenir un « grand homme politique » n’est pas une chose facile. S’il n’est pas facile d’être un grand homme politique, il est encore plus difficile d’être parmi les « dix plus grands hommes politiques ». Ce n’est pas au politicien d’en décider s’il est grand ou pas, cette tache ne revient pas non plus à ses partisans, ni à ses fanatiques, mais à l’histoire qui constitue le grand juge par excellence. Richard Nixon, ancien président des Etats-Unis a écrit « Leader », un livre à travers lequel il parle d’hommes qui, durant toute sa carrière politique l’ont fortement marqué. Ces hommes, dit-il, ont, par leur manière, contribué chacun à la construction de ce monde dans lequel nous vivons.
Dans ce texte qui n’a rien de général, j’avais voulu présenter pour ma part des hommes qui, dans la vie politique haïtienne, ont constitué à eux seuls, des élans, des rêves, des accomplissements et ont changé le cours de notre histoire.  »

sources : Le blog de pennayiti.over-blog.com

Francois Duvalier, était-il un grand ou un des grands hommes politiques ?