Pourquoi la Chine ? Pourquoi Taiwan ? Pourquoi US ? … Pourquoi pas Nous ?

HAiTI

NON !  à cette continuité de reniement de soi.

Vive Haïti et tout ce qu`elle renferme !

 » Nous sommes tous égaux en droit, et après qu`on se démerde.  »

Assez de flatterie, de petitesse, de reniement et de honte. Il est temps de se relever et d`embrasser le Moi collectif.

Pourquoi aurions-nous besoin de la Chine, de Taiwan, de la France, du Canada des Etats-unis ou de qui que ce soit pour développer Haïti, quand tout est déjà là pour le faire ? A quoi servirait le modèle étranger en termes de développement. Au nom de ce développement tous les Taïnos et indiens d`Haïti ont disparu. La même chose va finir par nous arriver si au lieu de vivre selon notre propre nature nous choisissons de suivre les autres dans leur folie dominatrice et meurtrière.

Les grattes-ciel, les ascenseurs, les plantes nucléaires, les villes folles ne sont pas la perspective de développement pour un pays à vocation agricole et touristique comme Haïti. Le véritable développement c`est l`auto suffisance alimentaire, le travail, l`éducation, la paix dans les foyers, l`équilibre social, la justice, l`équité, l`éthique, le prestige racial, le respect d`autrui, et la gloire de Dieu dans sa splendeur universelle. Tout cela relève de droit et au devoir, non pas des autres. Si nous ne sommes pas capable d`y arriver, les blancs et toute la terre ne se sont pas trompés en faisant de nous des esclaves récurrents.

En choisissant la voie des sousous, nous faisons fi de ce que nous avons déjà en Haïti et dans la diaspora. Il y a fièrement dans nos lits, dans nos sols et sous-sols suffisamment de ressources pour développer nous-mêmes Haïti. NON ! à la sur-colonisation.

Encore là la preuve que les autorités haïtiennes ne sont pas à la hauteur de leur tache. Elles ne sont même pas capable de faire appel aux haïtiens d`outre-mer et ceux de leur pays pour le rebâtir, tellement elles ne sont pas crédibles. Alors pourquoi garder le pouvoir quand on n`est même pas capable de solliciter son peuple ? Dépourvues de valeurs ancestrales et libertaires, elles oublient que le siège sur lequel elles sont assises est bourré d`or et de fortune de toute sorte, et continuent de chercher ailleurs ce que le pays a déjà. L`aspect servile et mendiant doit céder la place à l`intégrité.

Nous avons sûrement besoin de coopération mais pas de charité et de domination, sous prétexte que nous ne sommes pas capable de bâtir notre pays nous-mêmes. Honte à vous tous qui n`êtes pas en mesure de dire NON ! à cette infamie.

Qu`Haïti redevienne ce qu`elle a été en ces jours de luttes et de gloire, jusqu`a celui du 02 janvier 1804.

Vive la Diaspora haïtienne ! le jour qu`elle se réveillera de sa léthargie.

Je Plaide

02 juin 2018

Mike Joseph