Sans DEFI nous sommes encore une fois livrés à la boucherie

Comme à l`accoutumée l`Etat haïtien se donne toujours les moyens d`épater la galerie. Cette fois encore il a réussi avec les 30 propositions d`amendement de la constitution pour  » refonder la nation  ». La seule différence aujourd`hui par rapport aux dernières années, c`est que plus jamais nous ne nous laisserons berner par les belles propositions mais jamais de résultat concret.. Désormais, DEFI, se trouvant sur la scène, joue sa partition et obligera L`Etat à s`orienter vers la concrétisation et l`implémentation de tout ce qu`il dit et qu`il a/aura à faire.

Il faut reconnaître que les choses ont bougé depuis les derniers incidents malheureux du 6, 7 et 8 juin dernier. Déjà 2 mois après, les hommes ont finalement compris qu`il fallait prendre de grandes décisions. Est-ce seulement par la violence que nous nous sentons dans l`obligation de travailler pour le mieux-être de la population ? Est-ce cela notre nature ?

La faiblesse de notre société réside dans le fait que l`Etat haïtien est livré à lui-même et finit toujours par tomber entre les mains des flibustiers quand il n`est pas accompagné. Dans tous les pays du monde, la société civile accompagne l`Etat dans tout ce qu`il fait. A partir de maintenant, DEFI se mêle de la partie et invite tous les citoyens à être vigilants pour le présent et pour l`avenir d`Haiti. Soyez membres d`une organisation. Créez-en une, ou rejoignez tout simplement DEFI en tant que diagramme de la société civile haïtienne.

Nous avons l`avantage de ne pas être des salariés de l`Etat et voulons le demeurer afin de conserver notre virginité et notre indéfectible loyauté envers nous-mêmes et envers la nation haïtienne. Plus jamais les choses ne se passeront de la même façon. Tranquillement mais surement nous avançons vers notre but. Chaque jour un nouveau citoyen s`ajoute au grand nombre que nous sommes déjà et rempli l`espace nécessaire pour devenir le poids indispensable de la victoire et de l`équilibre social.

Notre ambition politique est purement et simplement celle d`accompagner l`Etat dans ses fonctions, et les citoyens dans leur identité, dignité, besoin et rêve.

Tôt ou tard vous finirez par comprendre et rejoindre l`idée que vous devez jouer votre rôle de citoyen.

 

Je Plaide

30 août 2018

Mike Joseph