La formule DEFI : Recréer l`État à partir des organisations de la société civile

Il n`y a rien de sorcier pour Haïti en ce qui a trait à la réorganisation. Tout dépend de la société civile.

Il suffirait de réaliser la Grande Conférence Nationale Haïtienne pour commencer, ce qui signifie l`aboutissement de tous les dialogues longtemps et déjà entamés. Elle serait la consécration d`un pacte social entre les divers paliers organisés de la société. Puisque nous avons l`obligation de nous accorder tôt ou tard, faisons-le maintenant sur les initiatives importantes en termes de paradigme, les sceller dans un document rédempteur mis en application par un secrétariat définitif d`implémentation, et le tour est joué. Quoi de plus facile pour sortir Haïti de sa misère ?

Maintenant, faisons un autre exercice aussi facile.

Pour réaliser la Grande Conférence Nationale Haïtienne, il suffit de se réunir une seule fois, un minimum de cinq organisations de la société civile, en gardant la porte d`entrée ouverte pour celles à venir, sans la participation de l`Etat ; monter un agenda de rencontre, établir l`ordre du jour, c`est à dire les grands dossiers à débattre et entériner, soumettre les résolutions aux Archives Nationales, après évaluation juridique dans la forme et dans le fond, notariées par des hommes de loi, en conformité avec la constitution haïtienne. Une fois cette étape franchie, à ce moment là commence le travail du secrétariat cité précédemment. Rien de compliqué.

N`importe quelle organisation de la société civile haïtienne, qui se sent suffisamment engagée dans le travail pour la reconstruction d`Haïti, peut se faire valoir en répondant à cette invitation. Nous espérons tout simplement que celle-ci soit amplement documentée en termes d`actif afin d`éviter des pertes de temps et d`énergie avec des organisations bidons. Par exemple, la sphère d`activité principale où DEFI se propose d`exceller est l`approvisionnement en eau. Dans quel domaine comptez-vous exceller ? De telles questions sont importantes et capitales pour notre démarche.

N.B. Dorénavant, après avoir tant dit sur les options possibles pour l`émergence d`une nouvelle Haïti, à cette phase avancée de notre engagement nos correspondances seront de moins en moins longues.

Laissez un commentaire ou contactez-nous par courriel : corinternational@ymail.com    ou   mikechordsjunior@yahoo.com

Merci

 

Je Plaide

21 octobre 2018

Mike Joseph