CETTE PERCHE TENDUE QUI NE PEUT ÊTRE REFUSÉE

CETTE PERCHE TENDUE QUI NE PEUT ÊTRE REFUSÉE

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion la grande nouvelle sur l’initiative entreprise par radio caraïbes, en la personne de son directeur général Mr Anderson Brégard et celle du très connu journaliste Mr Jean Monard Metellus, qui ont offert leurs émissions en convive à leurs consoeur et confrère, respectivement Mme Liliane Pierre Paul et Mr Marvel Dandin, afin qu’ils puissent continuer les leurs, le temps pour eux de reconstruire les studios de radio Kiskeya.

Pour nous du côté de DEFI, il n’y a pas plus grande preuve de solidarité, de sincérité, d’esprit de sacrifice et de vertu déjà établie au niveau de la société civile. Combien grand et noble est ce geste de la part de radio caraïbes.

A ceux qui ne croyaient plus aux vertus de l’homme haïtien, il vous faudrait faire comme le général Rochambeau face à François Capois, dit Capois la mort, lors de la grande bataille de vertières. vous devez leur dire, tous ! nous devons leur dire qu`ils viennent de se couvrir de gloire et d`honneur. Et s`il s`agit d`un incendie criminel, çà en a tout l`air, que les assassins reconnaissent qu`ils font face à des chevaux de race. Courbez-vous donc.

Cette perche tendue à radio kiskeya devrait nous rappeller le héros de vertières, lorsque le général Rochambeau, pris d’admiration pour son courage et l’élégance de sa bravoure, lui dédicaça cette note ; avec une voix forte, il cria : « Le général Rochambeau envoie des compliments au général qui vient de se couvrir de gloire comme ça! ». Le lendemain matin, un officier français se rendit au quartier général de l’armée haïtienne sur un cheval et porta le message suivant : « Le capitaine-général Rochambeau offre ce cheval comme une marque d’admiration pour l' »Achille » noir » pour remplacer celui que son armée française regrette d’avoir tué ». Lorsque la garde des grenadiers de Rochambeau se mit en formation pour une charge finale, Francois Capois et d’autres généraux, mousquets en main, repoussèrent la contre attaque désespérée des français. Une soudaine averse assortie du tonnerre et de la foudre avait noyé le champ de bataille. Sous cette pluie battante, Rochambeau se retira de vertières, vaincu. La France avait perdu Saint-Domingue. Les troupes françaises se rendirent et évacuèrent le fort de Vertières permettant à Capois de devenir le héros de la bataille.

Sans mentir Messieurs « si votre ramage se rapporte à votre plumage, Vous êtes les phénix des hôtes de ces bois. »

Veuillez prendre note, que DEFI vous accompagne dans la grande épopée que vous venez de lancer. Que Dieu vous protège.

 

Je Plaide

27 décembre 2018

Mike Joseph