Un dé de plus qui vaut 3.8 billion de dollars pour Jovenel Moïse

Un Dé de Plus qui Vaut 3.8 Billion de Dollars pour Jovenel Moïse

  • Maduro et Chavez ont payé les conséquences de leur générosité envers Haïti.

 

Encore PETROCARIBE.

Qui pouvait libérer Jovenel Moïse de cette étreinte Petrocaribe, entre le Venezuela et les États-unis ?

Ce scénario, le vote négocié, porte la signature de celui qui avait tout à perdre dans ce dossier, s’il arriverait à un procès. Jovenel Moïse ne pouvait pas compter sur le Venezuela pour le sortir d’embarras dans un procès sérieux de Petrocaribe, et il ne saurait être autrement. Alors il a choisi de se livrer corps et âme aux américains, les seuls capables à un degré de culpabilité de sauver tout le monde, étant dès le début le principal obstacle à ce projet. Il fallait à tout prix empêcher une gestion rationnelle de cet argent, comme l’avait décidé l’administration yankee. « Faîtes ce que vous voulez avec cet argent, mais qu’il n`entre pas dans l’économie haïtienne. » C’était une autre façon de saboter les ressources vénézuéliennes en dilapidant ces fonds, puisque Haïti ne remboursera pas si l’argent a été mal dépensé ou volé; le but qui était de sortir le peuple haïtien de sa misère n’ayant pas été atteint. Tout ceci pour vous dire que Jovenel Moïse se trouvait entre l’enclume et le marteau, il a choisi le marteau.

Pauvre diable !

Là encore, s`il espère durer longtemps, ce marteau, cette épée de Damoclès qui est toujours imprévisible ne lui laissera pas le temps de fourbir la sienne pour faire face à l`opposition qui de nos jours est bien rodée. Pour tout le monde, quatre ans de plus c`est l`étouffement. Le bonhomme n`est pas à sa place. Le pays ne peut pas endurer une telle plaisanterie.

  • Mais qu`est-ce qu`on a promis à Jean Henry Céant pour qu`il saute ainsi dans la baraque ?
  • La Présidence ?
  • Pourra t-il se débarrasser de sweet micky, qui tient mordicus à revenir sur la scène en tant que futur Président renouvelé ?

2019 sera pire que 2018, et ainsi de suite. Le fruit n`est pas mûr, il est pourri.

Ce qu`il faut se demander, c`est de quoi est faite la sale politique des Etats-unis envers Haiti pour les années à venir ?

  • Y a t-il moyen d`échapper à cette épée suspendue sur la tête de quiconque est appelé à prendre les rênes du pouvoir en Haïti ?
  • Et le peuple haïtien ?
  • Combien de temps pourra t-il encore tenir entre les dents de ce requin marteau ?

Je Plaide

12 Janvier 2019

Mike Joseph