Comment reconnaître le diable même quand il sourit

On prétend que la nuit est son heure de prédilection, et que souvent le jour il se repose. A l’inverse, les humains se mobilisent le jour, vite vite, pour se retrouver à l’abri la nuit loin de son ombre. Ah ! quel repos. Erreur ! le jour comme la nuit il travaille et chasse. Sauf que la nuit est réservée aux princes des ténèbres qui voient et voyagent plus loin que les vautours. Gare à quiconque tombe sous son regard à ses heures de pouvoir absolu : La nuit.

Il vous perce de ce regard persistant jusqu’à ce que vous succombiez à son charme, de frayeur ou de frivolité, de défense osée ou de peur. D’un trait, vous êtes à sa merci, et s’il ne trouve de point d’arrêt son couvert est déjà prêt. En quelques secondes tout est fini, et déjà il s’envole vers une autre proie, une autre aventure, le sac sur le dos rempli d’âmes et de corps perdus. Corps inanimés, écartelés ou en entier, et le festin commence pour ses nombreuses vermines.

Ne cherchez pas à le défier s’il ne vous adresse aucune envie. Ne prétendez point avoir le pouvoir de protéger les autres de sa chasse ou de sa vengeance, car nul ne connaît le coeur des hommes. Sauf s’il s’agit de vos enfants, pour lesquels tous les droits vous sont acquis.

Tel homme se plaint des malheurs qu’il subit, mais ne dira jamais ou ne se souvient point des interdits qu’il a traversés. S’il vous arrive de prendre place entre celui-ci et ces vermines en question, prince ou sujet, il y aura des conséquences à payer. Dieu et ses anges n’interviennent que lorsque l’Esprit qui est en vous lui fasse honneur.

Faites de votre vie un sacerdoce verticale de dignité, de fait que lorsqu’il vous croise sur son chemin il dirige ce regard sur vers l’abîme plutôt que vers vous. Que votre prière soit sincère et autonome, supportée par le courage et non la peur.

Traitez-le en parent pauvre, il fuira loin de vous ; faites de lui un prince, il prendra siège dans votre vie et triste sera la fin de vos jours.

 

Je Plaide

19 Août 2019

Mike Joseph