Le Verbe du siècle

Un Écrit plus fort. Une pensée plus digne. Une action plus sage. Une spirale sans mesure placée au dessus de tout. Un nid d’écrits : de Jacques, de Françoise, ou d’Alain; Un peu de nous, un peu de tous et de toutes ; une complicité parabolique qui agence l’économie de la vertu dans le style, le fond et la forme.

D’un bond, les plumes se croisent en effervescence pour trouver la valeur exacte d’une virgule ou un point. Les plus calés s’ouvrent aux plus faibles et apportent une touche de croissance inédite aux écrits qui se transforment en érudits. Ainsi de suite, le mot devient verbe et le verbe se fait chair. Voilà notre invitation aux plus humbles pour le siècle en cours.

Tous, du moins calé au plus instruit, arborons le sigle de la vertu exponentielle, et offrons-nous aux autres le reflet du savoir, au coût du devoir. Pour une fois, en appel à la complicité, marchons vers cette éducation collective tant demandée.

Mon savoir, si peu ou si grand qu’il soit, s’ouvre à tout un chacun désireux de partager le sien, aussi peu qu’il soit.

Que cette école du verbe, de la pensée et de l’action positive, soit la source intarissable du devenir de l’homme haïtien.

 »Livres en folie » aurait plus de vertu si nous arrivions à conjuguer le savoir de chacun en complaisance collective et se l’offrir à soi-même. Il y a tout à gagner et rien à perdre dans cette réciprocité. La richesse intellectuelle de cette action dépasserait de loin tous les efforts engagés par monsieur tout le monde sur le plan intellectuel. Ce serait la plus grande école pédagogique du siècle, des deux siècles et demi de notre existence.

Avec le nombre d’haïtiens éparpillés un peu partout sur la planète, en peu de temps les trois langues principales pourraient être l’objet de complicité et de complémentarité.

 »Livres en folie » faites de nous votre bibliothèque humaine, en établissant cette facilité de correspondance et de convergence vers l’excellence.

Recevez, chers compatriotes et amis(es), mon souhait de vous savoir présents(es) à cet humble appel.

 

Je Plaide

24 Septembre 2019

Mike Joseph