Pourquoi le père Noël ne donne t’il plus de cadeau en Haïti

DEFI vous fait part à toutes et à tous du message qu’il a reçu du père noël pour cette année. Avant de vous livrer ce message, il importe de le soutenir par l’entretien personnel qui précédemment a animé le sujet :
POURQUOI LE PÈRE NOËL NE DONNE T-IL PLUS DE CADEAU EN HAÏTI

Depuis plusieurs années je m’efforce de traverser les belles montagnes d’Haïti, malgré le temps maussade qui couvre les plaines. J’ai voulu apporter un peu de chaleur dans les coeurs endoloris de mes enfants, mais le sifflement des balles, la poudre des projectiles m’ont mis le feu au cul et ne m’ont pas permis de toucher le sol. Touché aux flans à plusieurs reprises je me suis gardé d’y revenir. Cette année encore, qui s’annonce la pire parmi toutes celles que j’ai déjà vues, il m’a été révélé que si j’ose tenter la traversée, ce sera la dernière de toute mon existence. Étant donné que je me sais immortel, ce DEFI incontournable m’invite à prendre le risque et de le proposer comme cadeau; car si je peux mourir, que j’arrive à toucher le sol entre les projectiles, les pierres et la fumée des canons, mieux vaut mourir sur la terre de la liberté que de l’être ailleurs. Je veux tenter une dernière chance, par ma présence, pour que Haïti échappe à la disparition.

Qui l’aurait cru ? Cette belle nation que j’ai vue naître avec tant d’espoir est demeurée martyre entre les mains de ses bourreaux. Ces derniers, vaincus dans la guerre, se déguisent en amis et se vengent par le biais de vos cousins-ennemis. Que de prières s’adressent à Dieu ! et malgré tout rien ne change. Adieu ! si on ne se revoit pas.

15 Novembre 2019
Mike Joseph

Les trois étapes de l’effacement d’un peuple selon Cheikh Anta Diop