DEFI au Champ-de-Mars

Ce mardi 14 juillet 2020

Lettre ouverte au public et adressée aux potentiels participants.

Tout un chacun est sollicité, sans distinction de classe, d’appartenance et d’origine.

DEFI au Champ-de-Mars est devenu dans la pratique le fil conducteur d’une longue liste de choses vues, de choses entendues, de choses réalisées et de choses à réaliser. Parmi celles-ci, choisies scrupuleusement, un grand nombre d’entre elles commencent déjà à se faire revoir, à se faire voir, à se faire entendre et à se faire sentir. Sans nul doute, elles sont aussi et sûrement sur le point de faire des heureux. Des souvenirs d’enfance à ceux de jeunesse, gardés jalousement dans le cœur et dans la mémoire des générations du jour, le collectif se souvient et s’ouvre à la force du moment, DEFI, transporté par l’esprit patriarche qui aux moments les plus sombres de l’existence de l’homme se prononce et rétablit l’équilibre.

A ce jour, nous avons compté à cœur joie tous les détails de l’exercice en cours, du premier vendredi des soirées patriotiques réalisées au Champ-de-Mars, soit : le 19 juin 2020, (le 26 juin 2020, le 03 juillet 2020), jusqu’à ce quatrième vendredi, ce 10 juillet 2020.

Il est absolument nécessaire pour nous de vous faire part de l’enthousiasme des uns et des autres – des membres de l’administration aux nombreux bénévoles et volontaires – qui portent avec courage et fierté le drapeau de DEFI accompagné du drapeau national, pour enfin recoudre  à la manière de Catherine Flon le bleu et le noir abusé et flétri, et conduire à bon port ce DEFI collectif.

 »Catherine Flon était la femme de Jean-Jacques Dessalines, dit le père de la patrie haïtienne. Le , lors du congrès de l’Arcahaie, regroupant l’ensemble des chefs de la Révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines arracha du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté. Catherine Flon, prit les deux morceaux restants, le bleu et le rouge et les cousit ensemble pour symboliser l’union des noirs et des mulâtres et créer le nouvel étendard de la République d’Haïti. »

               

Michel Joseph (Mike)                                    Miguel Francisco Philippe

        PDG fondateur                                             Secrétaire Général

 

Vous êtes toutes et tous invités à prendre place à bord. Entre : DEFI culturel, DEFI environnement, DEFI sport, DEFI entreprise, DEFI scolaire, DEFI etc. , soyez le bienvenu et prenez votre place, car vous ne serez soumis à aucune remontrance. En tant que bien collectif, le seul critère de participation directe et indirecte c’est q’il est de votre essor d’apporter une contribution qui devrait aller au bénéfice de la grande majorité. Personne ne devrait vous faire obstacle tant que ce critère est observé.

Recevez chers concitoyens, chères concitoyennes, nos sincères et chaleureuses salutations, et DEFI espère bientôt vous compter parmi les heureux participants.

Pour vous servir,
Michel Joseph (Mike) : PDG fondateur
Miguel Francisco Philippe : Secrétaire Général