C’est fait ! LE BUREAU DES ÉMISSAIRES

DEFI

C’est fait !

Après plusieurs semaines passées au Champs-de-Mars, les vendredis de veillée patriotique de DEFI initiée le 19 mai 2020, cela fait partie désormais du canevas conceptuel des initiatives culturelles et politiques entreprises, et d’autres à entreprendre, pour le réveil et la consolidation des acquis indispensables aux efforts dispersés çà et là par plus d’un. Malheureusement, jusqu’à présent, ces efforts non comptabilisés dans un grand cahier de mémoire collective passent souvent presque innapercus faute de rapport et de complicité entre les potentiels partenaires et travailleurs dans une même société.

Pour faire suite à cette bouffée d’énergie collectée durant ces veillées, DEFI prend le pas et annonce l’ouverture du BUREAU DES ÉMISSAIRES, organe principal de tout ce qui a et aura rapport dans le futur avec les activités de DEFI. Ces émissaires viennent partager avec la population haïtienne et le reste du monde leur disposition à faire d’Haïti le nouveau né de cette merveille qui l’a conçu dont il en a encore le souvenir. Chaque Émissaire se porte à son secours, à son chevet, pour la grâce d’une paix durable. Puisque chaque parti politique a son défi, ces émissaires de DEFI se sont convertis en serviteurs pour délivrer le message de paix que tous les partis, les politiques et les forces de la société ont à livrer à leurs sujets.

Le « MOURIR EST BEAU » de jadis, issu des dispositions à se battre contre l’adversité, se relève du tombeau pour offrir à chacun le rameau d’olivier, par le travail et le partage juste des ressources collectives. Désormais, chanter ce slogan fait de nouveau partie du quotidien et s’accompagne d’un fraternel regard, vers une politique de cohabitation étendue. De la parole aux actes, l’emblème du pain quotidien et de l’eau bénite lui sert d’ornement et marque les faits dans un échantillon social, un quartier, un passage obligé dans la vie de chaque haïtien, pour devenir graduellement une réalité nationale contre la faim et la collecte de l’eau au compte goutte qui ne seront plus ces deux obstacles et fléaux majeurs de l’existence du peuple haïtien. Il est urgent de mettre en application ce vocable de l’un des nôtres :  »LA PAIX DANS LE CŒUR, LA PAIX DANS LE VENTRE ». voici là l’objectif à atteindre, pour lequel DEFI se fait le grand et noble chevalier. S’il doit exister une troisième voie, elle doit être celle de la vie et d’un mieux-être pour toutes et pour tous, à l’intérieure desquels DEFI donnera le meilleur de soi. Toute son Aura.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’amitié que DEFI annonce à toutes et à tous son implication effective dans ce nouvel ordre, dans l’oeuvre de construction nationale proposée par chacun et par chacune, depuis si longtemps, et durant les gestes de désespoir où plusieurs de nos frères et sœurs y ont laissé leur peau.

Dans l’espoir de pouvoir vous compter parmi les artisans du renouveau, MERCI.

01 Septembre 2020

Mike Joseph