Atelier #1 de L’ATELIER

Atelier #1 de L’ATELIER

Très simplement, pour faire suite à notre annonce et invitation à/de l’ATELIER, dernier né des produits de DEFI, il s’avère utile d’ajouter clairement ce qui manque pour le bénéfice des artisans, des internautes et des intéressés.

La différence entre les deux branches, tel que l’a demandé une internaute, se voit entre la mission qu’est le travail et l’aventure que sont le désordre et l’arrogance systémiques.

Faire la politique c’est construire dans le sens du bien pour un avenir meilleur ; ces millions de déshérités que nous ne demandons pas mieux. À l’inverse, faire de la politique, comme c’est le cas en Haïti, l’homme étant le produit de son environnement, ne saurait aboutir à autre chose que ce que l’on voit et il ne faut pas espérer mieux : chaos, complot, banditisme, misère, corruption, vol, viol, assassinat, etc. Et nous en avons pour la vie si le système n’est pas totalement mis KO.

À la différence, ce que nous voyons et vivons outre frontière est tout à fait l’opposé de ce constat d’échec total d’un système qui a déjà trop duré.

Donc, pour revenir sur nos gardes, à ce complexe mal expliqué mais à bon droit en faveur des haïtiens qui vivent à l’étranger, l’avenir d’Haïti dans le sens positif du terme se trouve placé uniquement entre les mains de sa Diaspora. Quand la lumière verra le jour sur les besoins vieillots d’Haïti, entre nous le temps ne sera plus au quiproquo et à la guerre mais plutôt à la conciliation, au travail et à la paix. Nos frères et sœurs, nos familles entières cesseront de crever et de mourir entre les mains de leurs bourreaux dans les conditions sauvages et inhumaines auxquelles impuissants nous y assistons.

Faire la politique équivaut à la victoire de l’intelligence sur les ténèbres, et cela ne s’obtient que par le travail assidu indépendamment de ce que vaut l’indécence.

Faire de la politique, c’est comme cela se passe en Haïti. Être rendu au point que l’instinct animal a pris le dessus sur la raison et sur le droit.

https://www.facebook.com/Tripotayhaitien/videos/620955024709389/?t=2

La différence entre les deux tendances ou branches est claire et d’importance. D’un coté, le travail en toute considération; De l’autre, une vraie gageure.

Je Plaide

29 Novembre 2020

Mike Joseph

https://www.facebook.com/Tripotayhaitien/videos/620955024709389/