CLIN D’OEIL DE DEFI AUX ÉLITES RÉVOLUTIONNAIRES HAÏTIENNES

CLIN D’OEIL DE DEFI AUX ÉLITES RÉVOLUTIONNAIRES HAÏTIENNES

D’abord, cet appel s’adresse à la force universelle qui donne aux humains le pouvoir et l’intelligence de changer les hommes et les choses. À l’infini, quand elle intervient, cette intelligence consacrée au bien-être de l’humain se transforme en esprit et permet à toutes et à tous de renaître dans un corps nouveau avec l’âme immortelle. Voilà où se trouve l’onction fondamentale recherchée dans une perspective d’avenir pour le nouvel homme haïtien.

Ce changement, radical il devrait l’être, trouve son essence dans le choix culturel d’une langue appropriée pour accompagner et régénérer nos deux langues officielles, cette langue essentielle qui n’est nulle autre que l’anglais comme outil de travail et d’émancipation pour le peuple haïtien. À côté du français qui a déjà fait son parcours mais n’a donné aucun résultat tangible pour la grande majorité, au demeurant son caractère académique servira comme pièce de salon tandis que l’anglais assurera la rupture des complexes et des préjugés.

En une année seulement, à travers toutes les écoles disponibles, l’anglais pourrait atteindre la grande masse et commencer à changer la mentalité des uns et des autres, tel que le souhaite la nouvelle génération. Avec un ordinateur et un grand écran par espace d’enseignement, à distance ou de front, tout un chacun, les intéressés sont appelés à promouvoir l’initiative.

En tant que promoteur avéré, puisque bientôt sera implanté la première pierre sur le terroir, la première école en ce sens, DEFI invite les nombreuses instances concernées et affiliées à mettre la main à la pâte pour que d’ici 2022 les grandes cours de récréation scolaire, les carrefours stratégiques et les espaces appropriés soient comblés d’apprentis.

Pour bien accompagner ce rêve, ci joint la QUÊTE, veuillez prendre siège dans l’audience et visionner cette vidéo de Luther Vandross : « THE IMPOSSIBLE DREAM. »

Bonne audition !

JE PLAIDE
11 DÉCEMBRE 2020
MIKE JOSEPH