QUAND LA NUIT SE RÉVEILLE

Toute nue elle se révèle

 

Le félin qui trottine le jour n’est pas celui que l’on voit s’envoler dans les ténèbres. Et le chat de midi voit plus grand à minuit.

Le bruit étourdissant de mi-journée est tout silence comparé à celui de trois heures à l’aube.

Est-il donné à tous de savoir toutes ces choses, tant de choses ? Supposément oui, sauf que pour cela il ne faut pas courir le risque de se faire autre que félin.

L’humain aussi sait se promener la nuit dans les ténèbres, mais quand il le fait on dit qu’il est malin. « À malin, malin et demi. » comme on le dit si bien; lequel est félin : le chat de jour, le chat de nuit? celui qui miaule le jour, celui qui gronde la nuit ? ou celui qui jour ou nuit se pare de fusil ?

À croire ce que l’on voit et tout ce que l’on entend, le jour est fait pour l’homme, la nuit pour le malin, la nuit pour le félin; à croire ce que l’on sait, les deux, homme et félin se partagent les mêmes instincts.  À partir de quoi sait-on qui est félin?

Tandis que l’un s’habille de mentaux et de verbe, pour ne pas se faire voir dans toute sa nudité; l’autre se cache aussi sous ses pattes et sa queue, pourquoi ? nul ne le sait.

Sexe inconnu des deux quand ils le veulent ou non, malheur au plus naïf qui tient sa foi dans l’habillement.

Un proverbe éclairé nous ouvre le rideau de la nuit sur ce monde de mystères plus vaste que celui du jour: « la nuit tous les chats sont gris. »

De quel chat parle-t-on ? De tous les félins ou de ceux aux quatre pattes ? Car tous ils grondent de la même façon lorsque sonne minuit.

Un jour pour le chasseur, un jour pour le gibier, entendons-nous sur ce. Le rôle est renversé quand la lune se fait voir, car l’œil tout grand, de couleur insondable, celui aux quatre pattes a toutes les cordes à l’arc.

Le sommeil du juste est-il meilleur la nuit, quand celui des saints qui veillent sur nous dépend du bruit des fauves de tout temps, de tout lieu ?

Après l’âge certain, le jour et la nuit ne font qu’un ; et c’est à ce moment que l’on sait toutes ces choses.

Il y a plus de bruit dans les ténèbres que le pensait Judas.

 

19 Janvier 2021

Mike Joseph