
Enfermée entre quatre murs, la boussole, la Diaspora haitienne perd le nord. Des trois qui restent : le Sud, l’Est et l’Ouest, aucun drapeau n’est signalé à l’horizon. Toutes les frontières, tous les points sont fermés. La seule issue dont la lumière au mât d’une montagne à pic bât le clignotement est au Sud, vers une route sinueuse entourée de falaise. Mais comme l’autruche, chacun se terre la tête enfouie dans le sable, les fesses à l’air, hésitant, effrayé et incrédule, ne voulant pas prendre le dernier risque que lui offre la sortie, se disant est-ce que celle-ci est la bonne, comme si il y en avait d’autres. Aucun animal sur terre ne se comporte ainsi, alors pourquoi nous ?
J’utilise cette figure pour attiser davantage le sens de l’appartenance chez les uns et les autres, pour l’édification de mes semblables, ces filles et fils d’Haïti qui se demandent encore pourquoi jusqu’à présent la Diaspora haïtienne, l’alternative à la dérive, ne se conforme pas à l’appel critique du destin, et qu’elle n’arrive pas à faire le grand pas vers la sortie ?
Conscient de l’importance de ce pas, cet élan vers l’incarnation obligée de ses membres dont la valeur en actif représente déjà le combustible et la roue de secours qui tient en mouvement le moteur d’Haïti; de sa durée dans le temps, tout en longueur et en largeur sur le parcours DEFI s’adresse à chacun pour le nombre maximal d’adhérents, ce qui donnerait le signal de départ, pour un convoi irréversible vers la libération d’Haïti.
Avec son poids national et international, supportée sur le terrain par son implication pratique et indispensable dans la vie du peuple haïtien tout entier, sans aucun doute rien ne pourrait l’arrêter sur son parcours ou la dévier de sa lancée.
De façon virtuelle et mécanique, dans une approche simple et transversale de proximité, au fur et à mesure que se fera un pas dans le sens de l’évolution du nombre d’hadérents et de toute autre initiative louable, la liste sera publiée et communiquée au grand public en général, par le biais des médias et des réseaux sociaux. Cela prendra le temps qu’il prendra mais il faut y aller, vers la seule voie en liste à cette heure de panique généralisée.
Recevez tout un chacun, chers compatriotes, mes sincères remerciements pour votre attention, au nom de nos frères et soeurs qui ont tant besoin de ce coup de pouce.
15 Septembre 2021
Mike Joseph