LE VERRE DE TROP

LE VERRE DE TROP

Lequel d’entre nous boira encore un verre de trop avec les ennemis assis autour du grand feu ? En ce temps de calumet, au nom de la paix ; tandis que le ciel est en feu pour tous les peuples sans missile, particulièrement celui de la première nation noire, qui dans cet accord sera le judas qui trahira et Dieu et Satan ? Le peuple croyant, avant même que le jour se lève, au lendemain de cette frèle assemblée, le voilà encore aux prises avec des ombres qui font peur aux zombis.

Parmi les chefs de tribus qui ont signé cette trève, pacte suspect malgré sa valeur, pourrait-on espérer que le plus grand nombre soit vertueux ?

Ariel Henry devient encombrant parce qu’il a appris des erreurs de Jovenel et joue sur le temps  »à qui mieux »,  »autant que faire se peut » pour le peu de marge qu’il a dans son calpin. Rien à perdre, tout à gagner s’il arrive à apaiser l’opposition, puisque celle-ci est le seul vrai obstacle sur son parcours. Ses principaux ennemis, qui tout récemment étaient des amis de circonstance, se retrouvent aujourd’hui loin derrière lui, dans le collimateur, risquant de tout perdre et d’aller tout droit en prison, si Henry décide finalement de jouer le tout pour le tout. Avec beaucoup de doigté, selon les ressources nationales et internationales qu’il aurait à sa disposition, « d’une pierre dix coups » Ariel a les moyens de devenir maître de la situation, l’homme vertueux, de changer la nature du pouvoir, pour au moins trente ans , comme le voulait le patron des PHTKistes pour lui-même.

Après cet accomplissement, si Ariel ne tient pas la bougie à ses deux extrémités il risque de subir le même sort que celui qui lui a passé le témoin. s’il n’a pas vraiment les moyens de sa politique d’apaisement, il se verra coincé, le dos au mur, et finira par tomber de son propre poids. C’est le moment pour lui de mettre des gants de fer, s’il en a, après avoir enfilé les velours avec lesquels il a tendu la main à une opposition essoufflée, soudainement renforcée par cet accord. Attendons de voir. Si Henry va vite en besogne, un grand trait noir sera définitivement placé sur la liste des trouble-fêtes, et leur sort sera désormais scellé à jamais dans le tombeau de l’histoire.

Bonne chance Mr Henry. Que votre vraie nature se révèle. Sinon votre passage n’aura été que feu de paille.

14 Septembre 2021
Mike Joseph