LE RÉVEIL ABSOLU

LE RÉVEIL ABSOLU
que nos élections soient propres

 

Je ferai d’Haïti, mon pays, ce que les autres n’ont pas su/pu faire. Cela ne nous coûtera pas grand-chose de faire des élections sans l’aval des puissances économiques…Cela ne nous coûtera pas grand-chose de faire des élections sans l’aval des puissances économiques. Ce n’est point nécessaire ni cosmétique de tendre la main à des gens qui n’ont pas su se montrer à la hauteur du respect de la dignité humaine pour leurs voisins et prétendus frères et soeurs, en leur faisant passer pour des marionnettes. Un peu de conscience et de patriotisme suffiront à refaire d’Haïti la première République noire du monde et une deuxième fois la nouvelle entité historique à se libérer des griffes de l’Aigle, des vautours et des hyènes, malgré leur hauteur et leur science. De/À tous les temps la science comparée à l’intelligence finira toujours par céder au poids de l’esprit.

Avec DEFI plus besoin de l’aide financière internationale.

Entre nous, parents et amis, jeunes et vieux, petits et grands, soyons symboliques dans notre quête pour la liberté. En un jour, relevons le prestige de 1804 en disant tout simplement NON ! à la charité.

NOUS, petits et grands, partons à la chasse de l’honneur perdu.

À la nouvelle classe politique silencieuse, élevons notre âme et portons le DEFI vers les cieux inaccessibles de l’Afrique d’où sont venus nos premiers et seuls parents.

Vous et moi, intrépides soldats de l’honneur, soyons les premiers à manifester cette dignité et à dire Non ! c’est assez ! De ce NON viendra la marseillaise, cette voix historique qui a marqué le temps.

De la maternelle à la réthorique politique, de l’homme de la rue à celui du palais, de tous les âges confondus : « C’est nous jeunesse… » C’EST NOUS LES GRANDS, NOUS LES PETITS, demain la gloire d’Haïti…

Que ces chants, tous nos chants de liberté, reviennent à l’honneur, dans nos coeurs et dans les vallées. Chantons les à jamais.

Donnons-nous cette raison de vivre, loin des routes scabreuses, des marécages et des frontières qui mènent au grand Nord. Faisons la différence.

Je Plaide
21 Octobre 2021
Mike Joseph