DE L’INCOMPÉTENCE À LA COMPÉTENCE

DE L’INCOMPÉTENCE À LA COMPÉTENCE quel est l’enjeu

L’incompétence est un niveau de non savoir-faire dans un domaine particulier. Dans un pays où l’on nomme un médecin au poste de ministre de l’intérieur, ce poste de boucher et de sécurité stratégique, il est évident qu’il exercera son rôle avec gaucherie puisqu’il n’a pas l’expertise ni l’expérience nécessaire pour donner des résultats concrets. Il devient à nos yeux totalement incompétent parce qu’il n’aurait pas dû accepter sa nomination. Tandis qu’il aurait pu se faire apprécier dans bien d’autres secteurs relatifs à sa profession.

La compétence à l’opposé est une façon de faire qui séduit, que l’on soit bête ou athée. Un cireur de bottes qui fait bien son métier est un compétent parce qu’il donne satisfaction à ses clients qui le réclament et le perçoivent comme étant un homme doué. En un mot être compétent ou non dépendra du résultat donné ou obtenu. Donc, l’enjeu entre l’incompétence et la compétence est de l’ordre des conséquences, mais non d’un préjugé attribué à tel individu parce qu’il ne possède un diplôme universitaire. En vérité je vous le dis, n’importe quel citoyen honnête ferait meilleure figure et moins de mal au pays que tous ces technocrates opportunistes et ces arrivistes qui ont dirigé Haïti depuis plus de deux siècles d’indépendance.

Aux incompétents de la scène, dites non aux carrières où vous seriez nommés, pour lesquelles vous n’avez aucune expertise; Aux compétents choisis sur le concept de diplôme, respectez-vous et respectez les autres. Prenez vos distances par rapport aux choix que l’on fera de vous pour combler les postes lucratifs des institutions nationales, quand on se servira de vous comme hommes ou femmes de main, en garantie de ristourne, contre les intérêts du pays. Répondez adéquatement aux besoins de la population. Croyez-moi, elle vous le rendra.

Je Plaide
08 Novembre 2021
Mike Joseph