ET SI LANMÒ SAN JOU, BARBECUE ET CO. ÉTAIENT DES PIONS À JOUER EN FAVEUR D’UNE AUTRE HAITI PARTAGÉE ENTRE LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE, SOUS PRÉTEXTE QU’ILS SERAIENT VUS COMME DES HÉROS À l’INSTAR DE BOUKMAN ET DES ARTIFICIERS DE L’HISTOIRE ?
Aujourd’hui encore, c’est l’haïtien aux prises avec des ennemis connus et méconnus: des haïtiens et l’Étranger. Ces deux mêmes sujets unis pour une cause perdue, qui avaient nourri l’inconcevable, qui ont conduit à la révolte des esclaves de Saint-Domingue, cette Île rebaptisée suite à sa séparation, l’ouest qui est devenue Haïti et l’est qui est demeurée St Domingue.
En quoi serait-il étonnant d’assister à une escalade de violence et d’impairs, impliquant cette fois-ci d’autres acteurs, jusqu’à provoquer une crise internationale. Comme çà a été le cas pour Cuba qui, avec l’aide de la Russie, s’est échappé de la mainmise des colons américains pour devenir ce qu’il est: un pays respectable et respecté, avec un quota d’alphabétisation supérieur à la moyenne, loin de l’influence et des griffes de l’oncle Sam.
Très jeune durant mon éducation, j’ai appris ceci : « DANS LES PLUS GRANDES CIRCONSTANCES UN RIEN A TOUJOURS DÉCIDÉ DES PLUS GRANDS ÉVÉNEMENTS. »
Ne vous étonnez point si Lanmò San Jou devient le catalyseur d’une autre victorieuse révolution haïtienne. Je n’ose pas me prononcer sur le cas de Barbecue et Co. qui à mon avis représentent les secteurs locaux d’Haïti, tandis que Lanmô san Jou s’est attaqué directement à l’International, le maître du jeu parmi les intéressés, et pas des moindres.
Les intérêts politiques sont tellement énormes autour d’Haïti, que bien des choses peuvent se passer sous notre nez, sans que personne ne sache ce qui se trame. On joue sûrement sur la frustration du peuple haïtien pour favoriser l’émergence d’une nouvelle société, d’où aussi sera consenti le partage des richesses du pays au profit d’un accord multilatéral. Tout ce conflit interne qui dure depuis si longtemps ne saurait être ni un hasard, ni un fait isolé. Ces turbulences inédites sont la soupape d’une guerre d’influence et d’intérêt, et les haïtiens sont pris en otage. Mais du même coup c’est devenu un carrefour obligé, pour donner ensuite un résultat escompté. Malheur à celles et ceux qui y laissent leur peau.
Ce règlement de compte entre belligérants ne tient pas compte de la vie des haïtiens. Ce qui les intéresse c’est le pays physique. Ensuite, on verra.
C’est à ce stade que le souffle de vie viendra pénétrer les narines du peuple restant. Car on ne tolérera plus les carences tribales, ni les monopoles impérialistes, comme c’est le cas avec le groupe de Bourdon et les sousous capitalistes. Trop de souffrance inutile. Il devra se faire un meilleur partage de richesses entre les peuples. À mon avis, tel est le leitmotiv des renversements planétaires. Donc, tous les acteurs locaux de l’anarchie créée de toutes pièces en Haïti périront sûrement, mais ils auront joué un rôle forcé quitte à y laisser leur peau. Ils le savent tous. Mais selon eux ils laisseront leur marque dans l’histoire et se contentent de jouer ce rôle de grandeur qui leur a été conçu. Malgré tout, incrédules nous nous demandons quel désespoir les a poussés d’accepter de jouer un tel rôle quand le peuple ne leur apporte aucun soutien ? l’avenir le dira. La fin justifiera les moyens.
15 Novembre 2021
Mike Joseph