L’AVENIR DERRIÈRE SOI

L’AVENIR DERRIÈRE SOI
l’âge n’est pas un déterminant

Un passé qui s’ignore, une belle jeune fille, un beau jeune homme qui nous pousse, qui vient s’asseoir sur nos genoux en disant « si tu m’embrasses et me tiens fort je t’offrirai des roses, des étoiles et les plus belles choses de la vie ». Tout se transforme et devient présent.
Intrigués, confus et songeurs, la peur de plonger dans l’ivresse de l’instant s’empare de notre mémoire. Oubliant tout de ce passé prometteur, quand l’eau s’est transformée en vin, l’avenir se fait possible et donne que d’énergie on s’évanoui et ne se rappelle plus de rien.
Jeune fille, jeune homme, que de surprises j’aurais à vous offrir si l’heure ne me faisait la course. Pour moi l’avenir c’est vous. Votre jeunesse est pour moi une éternité que j’appréhende avec des gants de velours aux doigts tremblants mais fermes. Quand je me retourne, je vous vois dans mon miroir rajeuni de vingt ans. Que ferais-je sans vous assis sur mes genoux, avec ce sourire si franc que je n’oublierai jamais. Soyez souple avec moi, je vous en prie. La peur de mes folies, tout ce bonheur retrouvé me fait rêver de jours que je n’ai pas connus. Offrez-les moi, je ne dirai plus rien, plus un mot de ces années frivoles qui rendent si sceptique.
Plus d’un se dit béni parce qu’il vit plus d’un siècle. Moi aussi J’aimerais en dire autant, vivre tout heureux, plein de siècle.


À mon tour maintenant de me mettre à vos genoux, vous demandant la main, convolant vers je ne sais quoi mais plus de jours sereins. Le passé en dit long de l’avenir incertain, les deux rattachés à l’arbre de la vie.
Heureusement quand tombent les feuilles qui vont nourrir le sol, l’arbre demeure toujours vivant et refleurisse à jamais.

22 Novembre 2021
Mike Joseph