D’UN CALME MUET À LA POUSSÉE CANDIDE

D’UN CALME MUET À LA POUSSÉE CANDIDE
C’EST LE TOUR DU CHAPEAU DE NOUS GRANDS MAGICIENS

À bien évoquer le dicton sur la capacité des tonneaux vides à faire grand bruit, il est de notoriété mathématique qu’un tonneau rempli n’en fait pas autant alors qu’il contient quelque substance dont la valeur même inestimable donne lieu à plus d’appréciation.

C’est ainsi que se présente le feu par rapport à la pluie, quand il s’agit de terrasser une forêt ou un désert où des serpents venimeux font la loi.


Dans le feu de l’action ces indésirables vermines sortiront certainement leurs crocs, cherchant la proie ou l’intrus qui aura osé les contrarier mais, le feu étant le plus redoutable des foudroyants, aucun de ces prédateurs n’auront à se servir de leurs armes de défense. Le temps d’une poussée ils seront tous calcinés. Le sort bien mérité, ils se tairont pour toujours car il ne devrait y avoir sur terre aucun espace qui soit occupé uniquement par des serpents, où l’homme ne peut y avoir accès.
Ce désert ou plus exactement cette forêt politique haïtienne, remplie de ces serpents venimeux, verra sous peu jaillir un souffle de feu qui balaiera sur son passage tout ce qui ressemblerait à ces reptiles dangereux.
Vous et moi qui avons tant et trop longtemps souffert de leur présence, portons nos masques, nos armures et notre cuirasse; d’un saut nous leur signifierons la fin, et un terme sera mis à leur existence. Le calme viendra, et la pluie les couvrant de ses jets abondants fera le reste.
Mettons-nous à l’abri de ces élections truquées vendues au plus offrant, et faisons savoir au monde que cette terre que nous avons gagnée au prix du sang n’est pas à vendre.

Célébrons dès à présent.

02 Décembre 2021
Mike Joseph