DEFI à la violence

Tolérance 0
Tout ce qui entrave notre devenir et accomplissement sera combattu avec la plus stricte vigilance.
Notre société a atteint les limites de l’inacceptable. Est-ce pourquoi nous nous élevons à la dimension de l’intolérable afin de répondre aux nobles exploits des pères de la Patrie haïtienne.
La justice étant considérée comme pilier et fondation de la nouvelle Haïti, elle se fera sentir au plus bas et au plus haut point dans les affaires de l’État.
La famille et la société haïtiennes reviendront à leur aspiration première, la liberté, dont l’absence séculaire a conduit aux dérives permanentes que rien d’autre ne pourrait colmater, sinon la grande dame aux yeux bandés. Désormais, DEFI se dresse et s’élève à la prétention des hommes et des femmes de notre temps glorieux, quitte à être le seul du moment, comptant marquer le présent de son goût pour le Droit, l’Ethique, la Force et l’Intégrité. Légitime défense.
Aucune forme de violence ne sera tolérée ni dans les familles ni dans la société haïtiennes. Citoyennes et citoyens, nous avons l’obligation et l’opportunité de faire de ce pays, Haïti, un pays exemplaire, et la réédition d’un modèle à envier aussi exceptionnel que celui de 1804. Rien ne pourrait nous empêcher d’être ceux que voulaient le premier des Spartacus noirs et son successeur, le héros de notre indépendance.
Ne pouvant espérer que chaque haïtien se donne la peine pour tant de grandeur, il serait juste de croire que peu suffirait à insuffler au reste, au moins l’ambition de ressembler aux sujets des lointaines tribus africaines qui ont préféré se battre jusqu’à la mort pour nous éviter le sort qu’ils avaient connu. DEFI se lance dans la course, le flambeau à la main, et demande que justice et gloire leur soit rendu. Ils étaient deux accompagnés de l’esprit à accomplir la mission sacrée de la liberté; aujourd’hui nous sommes deux à témoigner de leur courage, toujours accompagnés de l’esprit, dont nous sommes fiers et heureux de pouvoir leur servir d’enveloppe.
Il suffit de croire et de donner une chance à l’histoire pour qu’elle se répète.
09 Août 2022